Broker : Vue Configuration des services - onglet Général des Brokers/Concentrators

Document created by RSA Information Design and Development on Feb 3, 2017
Version 1Show Document
  • View in full screen mode
  

Cette rubrique présente les fonctions de la vue Configuration des services > onglet Général pour les Brokers et les Concentrators.

L'onglet Général de la vue Configuration des services correspondant à un Broker ou un Concentrator permet de gérer la configuration basique d'un service, de définir le service agrégé mais également de paramétrer le processus d'agrégation entre un Broker ou un Concentrator et le service agrégé.

La configuration du service agrégé (dont les données sont consommées et agrégées) englobe les tâches suivantes :

  • Ajout, modification et suppression de Concentrators et de Brokers en tant que services agrégés
  • Basculement d'un service agrégé en ligne et hors ligne
  • Surveillance des statistiques relatives aux services agrégés
  • Démarrage et arrêt de l'agrégation

La configuration du processus d'agrégation comprend la configuration des éléments suivants :

  • Démarrage automatique de l'agrégation
  • Paramètres de temps et de performance tels que le nombre de sessions par lot d'agrégation et le temps entre les lots
  • Temps des tentatives de redémarrage, de reconnexion et de mise hors ligne dans le cas où le service d'agrégation ne répondrait pas

Voici une capture d'écran de l'onglet Général d'un Concentrator.
Vue Configuration des services - Concentrator

Voici une capture d'écran de l'onglet Général d'un Broker.
SrvConViewB.png

Fonctions

L'onglet Général correspondant aux Brokers et aux Concentrators inclut trois sections principales :

  • Services agrégés
  • Configuration système
  • Configuration de l'agrégation

Services agrégés

La section Services agrégés permet de lancer et d'arrêter l'agrégation, mais également d'ajouter, de modifier, de supprimer et de basculer un service agrégé. Voici une capture d'écran de la section Services agrégés d'un Concentrator. 
AggSrvGrid-C.png

La barre d'outils de la section Services agrégés comprend les options suivantes.

                                       
OptionDescription :
104ApplAdd.png Ouvre une boîte de dialogue permettant d'ajouter un Concentrator, un Decoder ou un Log Decoder en tant que service agrégé. 
104ServRem.png Supprime le service agrégé sélectionné.
 104ApplEdit.pngOption réservée aux Concentrators. Ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier les valeurs Champs de métadonnées et Filtre du Concentrator. 
ic-editsrv.png Vous permet de saisir les informations d'identification d'administrateur du service agrégé sélectionné pour qu'il puisse communiquer avec le Broker ou le Concentrator.
Icon-Start_Aggregation.png Lorsque l'agrégation a été interrompue ou n'a pas encore démarré, cette option lance l'agrégation de données du service en ligne figurant dans la grille en appliquant les règles définies pour ce service.
104StopAgg.png Lorsque l'agrégation est en cours, interrompt l'opération sur le Broker ou le Concentrator. Cela arrête tous les services et vide l'index, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Il est nécessaire d'arrêter les services agrégés afin de réaliser certaines procédures administratives. 
104ToglSrv.png Permet de modifier l'état du service pour activer le mode hors ligne ou en ligne. Seules les données provenant d'un service en ligne sont consommées lors de l'agrégation.

La grille de la section Services agrégés inclut les colonnes suivantes.

                                                       
ColonneDescription :
AdresseAdresse du service.
PortPort d'écoute du service. Les ports par défaut sont les suivants :
  • 50001 pour les Log Collectors
  • 50002 pour les Log Decoders
  • 50003 pour les Brokers
  • 50004 pour les Decoders
  • 50005 pour les Concentrators
  • 50007 pour les autres services
RateNombre d'objets de métadonnées écrits dans la base de données chaque seconde. Les valeurs sont des échantillons moyens de transfert sur une courte période (10 secondes). Au terme de la capture, cette vitesse revient à 0.
MaxNombre maximal d'objets de métadonnées écrits chaque seconde dans la base de données depuis le démarrage de la capture. Les valeurs sont des échantillons moyens de transfert sur une courte période (10 secondes). Au terme de la capture, le paramètre Max. affiche toujours la valeur maximale lors de l'opération.
DerrièreRépertorie le nombre de sessions du service qui doivent être agrégées. 
CollectionRéservée aux Brokers. Indique la collection sélectionnée lorsque le service Analyst Workbench a été ajouté à la section Services agrégés.
Champs de métadonnéesRéservée aux Concentrators. Répertorie les types de métadonnées consommées par le service agrégé.
FiltreRéservée aux Concentrators. Répertorie les filtres éventuellement appliqués aux métadonnées consommées par le service agrégé. 
Inclure des métadonnéesRéservée aux Concentrators. Indique le nombre de types de méta inclus dans le service agrégé.
GroupéePrécise si le service agrégé fait partie d'un groupe.
ÉtatAffiche l'état actuel du service :
  • en ligne = peut fournir des données en vue de leur utilisation par le Broker ou le Concentrator
  • hors ligne = ne peut pas fournir de données en vue de leur utilisation par le Broker ou le Concentrator
  • consommation = fournit des données en vue de leur utilisation par le Broker ou le Concentrator

Configuration système

La section Configuration système gère le paramétrage d'un service. Lorsqu'un service est ajouté pour la première fois, les valeurs par défaut s'appliquent. Vous pouvez modifier ces valeurs pour optimiser les performances.
SysCnfSec.png

La Configuration système dispose des paramètres suivants.

                                   
ParamètreDescription :
CompressionLe nombre minimum d'octets devant être transmis par réponse avant la compression. Le paramètre 0 désactive la compression. La valeur par défaut est 0.
La modification d'une valeur prend effet immédiatement pour toutes les connexions suivantes.
PortPort d'écoute du service. Les ports par défaut sont les suivants :
  • 50001 pour les Log Collectors
  • 50002 pour les Log Decoders
  • 50003 pour les Brokers
  • 50004 pour les Decoders
  • 50005 pour les Concentrators
  • 50007 pour les autres services
Mode FIPS SSLEn cas d'activation (on), la sécurité de la transmission des données est gérée par le chiffrement des informations et l'authentification avec les certificats SSL. La valeur par défaut est off.
Port SSLNuméro de port SSL.
Intervalle de mise à jour des statistiquesNombre de millisecondes entre les mises à jour statistiques sur le système. Les petites valeurs engendrent des mises à jour plus fréquentes et peuvent ralentir d'autres processus. La valeur par défaut est 1 000.
La modification de la valeur prend effet immédiatement.
ThreadsNombre de threads dans le pool de threads permettant de gérer les requêtes entrantes. Le paramètre 0 laisse le système décider. La valeur par défaut est 15
Les modifications prendront effet au redémarrage du service.

Configuration de l'agrégation

La section Configuration de l'agrégation fournit des paramètres qui déterminent différents aspects du processus d'agrégation. Les modifications apportées sont enregistrées lorsque vous cliquez sur Appliquer, mais les paramètres ne prennent pas tous effet immédiatement. Vous trouverez plus de détails dans les tableaux Paramètres d'agrégation et Heartbeat du service.

AggrCfgSec.png

Paramètres d'agrégation

                           
ParamètreDescription :
Démarrage automatique de l'agrégationOption permettant de lancer automatiquement l'agrégation chaque fois que le Broker ou le Concentrator démarre. Une coche indique que cette option est activée. Sa modification prend effet immédiatement.
Heures d'agrégationPour chaque service, nombre d'heures écoulées que le Concentrator ou le Broker tente de restaurer au début de l'agrégation. Cette modification prend immédiatement effet.
  • Si la valeur 0 est définie, l'agrégation de chaque service débute là où elle s'était arrêtée, quel que soit le nombre d'heures écoulées. 
  • Si la valeur est un entier positif, le Concentrator ou le Broker consomme uniquement les sessions antérieures correspondant à ce nombre d'heures.
Par exemple, si la session active d'un service est espacée de plus de 10 heures de la dernière session, voici ce qui se passe avec selon la valeur associée au paramètre Heures d'agrégation :
  • Si la valeur 12 est définie, le Concentrator ou le Broker commence à consommer des sessions là où il s'était interrompu.
  • Si la valeur 4 est définie, toutes les sessions comprises dans la plage de 5 à 10 heures écoulées sont ignorées, et le Concentrator ou le Broker commence à consommer la session qui a démarré 4 heures plus tôt.
Intervalle d'agrégationNombre de millisecondes séparant deux lots d'agrégation de service. Tous les services gérés par le Broker ou le Concentrator nécessitent des lots supplémentaires pour que les sessions et les métadonnées soient agrégées. Si un Broker ou un Concentrator consomme toujours le précédent lot de données, il ne peut pas en demander un autre avant la fin de l'opération. La modification prend effet immédiatement.
Sessions d'agrégation maximumNombre maximal de sessions que le Broker ou le Concentrator demande dans un lot spécifique d'agrégation de données. La modification prend effet au redémarrage.

Heartbeat du service

Lorsqu'ils communiquent avec chacun des services agrégés, les Brokers et les Concentrators gèrent leur heartbeat. Ces paramètres précisent l'heure de la première tentative de reconnexion à un service après une erreur, la tentative de reconnexion suivante, ainsi que la mise hors ligne du service après l'échec de reconnexion. 

                       
ParamètreDescription :
Redémarrage après erreur HeartbeatAprès la détection d'une erreur Heartbeat sur un service agrégé, ce paramètre spécifie le délai (en secondes) que doit respecter un Broker ou un Concentrator avant de tenter de se reconnecter au service.
Nouvelle tentative HeartbeatAprès l'échec d'une tentative de reconnexion à un service agrégé, ce paramètre spécifie le délai (en secondes) que doit respecter un Broker ou un Concentrator avant de tenter de se reconnecter au service. La modification prend effet immédiatement.
Pas de réponse HeartbeatAprès l'échec de reconnexion à un service qui ne répond pas, ce paramètre spécifie le délai (en secondes) que doit respecter un Broker ou un Concentrator avant de mettre le service hors ligne. La modification prend effet immédiatement.

Lorsque vous modifiez des paramètres sous l'onglet Général, il faut cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

Previous Topic:Références
You are here
Table of Contents > Références > Vue Configuration des services - onglet Général des Brokers/Concentrators

Attachments

    Outcomes