Reporting : Créer et planifier un rapport

Document created by RSA Information Design and Development on Apr 24, 2018
Version 1Show Document
  • View in full screen mode

Vous pouvez créer un rapport simple ou complexe et configurer ses propriétés d’exécution en planifiant un rapport. Un rapport peut inclure plusieurs règles, et vous pouvez planifier une période différente pour exécuter le même rapport. Par exemple, en fonction de vos besoins, vous pouvez planifier un rapport pour une exécution quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Lorsque vous exécutez un rapport, les résultats sont stockés dans Reporting Engine.

Après avoir généré un rapport, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Envoyer les rapports par e-mail à d'autres utilisateurs en configurant les actions de résultat. Vous pouvez également configurer les actions de résultat avant de générer un rapport.
  •  Télécharger les rapports au format de fichier PDF ou CSV.

Remarque : L’opération d’annulation n’est pas prise en charge pour les rapports de réponse.

Créer un rapport ou un groupe de rapports

Pour créer un rapport sur un groupe ou un sous-groupe, procédez comme suit :

  1. Sélectionner SURVEILLER > Rapports.
    L'onglet Gérer s'affiche.
  2. Cliquez sur Rapports.
    La vue Rapport s'affiche.
  3. Dans la barre d'outils Rapports, cliquez sur Ajoutez un bouton.
    L'onglet Élaborer le rapport s'affiche.
    Créer l’onglet de rapport
  4. Saisissez le nom du rapport.
  5. Faites glisser le texte et les règles sur le rapport.

Remarque : Le texte saisi est facultatif et cette option sera nécessaire seulement pour afficher les en-têtes et le contenu définis par l'utilisateur.

  1. Cliquez sur Enregistrer.
    Un message de confirmation de l'enregistrement du rapport s'affiche.

Pour ajouter un groupe au dossier par défaut ou ajouter des sous-groupes sous un groupe de rapports, procédez comme suit :

  1. Sélectionner SURVEILLER > Rapports.
    L'onglet Gérer s'affiche.
  2. Cliquez sur Rapports.
    La vue Rapport s'affiche.
  3. Dans le panneau Groupes de rapports, cliquez sur Ajoutez un bouton.
    Un groupe par défaut est ajouté dans le panneau Groupes de rapports.
  4. Saisissez le nom du nouveau groupe.
  5. Appuyez sur Entrée.
    Le groupe est ajouté dans le panneau Groupes de rapports.

Planifier un rapport

Remarque : Lorsque vous planifiez un rapport Warehouse, vous pouvez utiliser un planificateur de tâches pris en charge pour allouer des ressources dans un cluster pour la tâche planifiée. Pour plus d'informations sur les planificateurs de tâches pris en charge, consultez la rubrique Planificateur de tâches pour Warehouse Reporting.

Pour planifier un rapport, procédez comme suit :

  1. Sélectionner SURVEILLER > Rapports.
    L'onglet Gérer s'affiche.
  2. Cliquez sur Rapports.
    La vue Rapport s'affiche. 
  3. Dans la page Élaborer une règle, cliquez sur Ajoutez un bouton pour créer une règle. 
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Cliquez sur Utiliser.
    Créez une règle
  6. Sélectionnez le Nouveau rapport ou le Rapport existant.
  7. Sélectionnez un groupe de rapports et cliquez sur Sélectionner.
  8. Indiquez le nom du rapport et sélectionnez la règle.
  9. Cliquez sur Planifier.
    La vue Planifier un rapport s'affiche.
    Planifier une vue du rapport

Remarque : Si vous fournissez des autorisations d'accès à un rapport, vous devez aussi fournir les autorisations au groupe de rapports, aux règles utilisées dans le rapport et aux groupes de règles, sinon un message d'erreur s'affiche.

  1. Pour exécuter les rapports selon le planning, cochez la case Activer.
  2. Dans le champ Nom de planning, saisissez le nom de la configuration du rapport pour le planning.
  3. Dans le champ Source de données, sélectionnez la source de données.

Remarque : Si la source de données n'est pas affichée, vérifiez que vous disposez des autorisations Lecture définies pour la source de données. Cela s'applique aux sources de données NWDB, Répondre et Warehouse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique « Configurer les autorisations des sources de données » dans le Guide de configuration de Reporting Engine.

  1. (Facultatif) Dans le menu déroulant Pool de ressource Warehouse, sélectionnez les pools ou les files d'attentes disponibles dans le cluster afin de planifier le rapport à exécuter sur le pool ou la file d'attente. Ce menu déroulant n'est disponible que si vous avez sélectionné un rapport de base de données Warehouse.

    Remarque : Tous les pools ou files d'attente que vous avez spécifiés à la page Explorer du Reporting Engine sont répertoriés. Si aucun pool ou file d'attente n'est configuré à la page Explorer, ce menu déroulant est désactivé et les tâches sont envoyées aux clusters sans aucun nom de file d'attente ou de pool. 

    Remarque : Si la file d'attente ou le pool configuré dans le planning du rapport est supprimé du cluster, alors le nom de la file d'attente dans le Planificateur de capacité reste inchangé. Toutefois, dans le planificateur, le nom de pool spécifié sera créé à l'aide du paramètre de propriété mapred.fairscheduler.allow.undeclared.pool.

  2. Dans le menu déroulant Fuseau horaire, sélectionnez un fuseau horaire pour afficher toutes les données de temps dans un résultat de rapport au format spécifié. Ce paramètre est configurable dans la vue Explorer le Reporting Engine (/com.rsa.soc.re/configuration/reportoutputformatterconfig/reportoutputformatterconfig).
  3. Dans le champ Exécuter , sélectionnez le type de planification d'exécution. (Par exemple, Maintenant ou Toutes les heures).
    En fonction du type de planning d'exécution, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Ultérieurement ou Tous les mois, vous devez proposer une valeur pour le jour et l'heure dans le champ respectif.
  • Si vous sélectionnez un planning d'exécution Toutes les heures, vous devez spécifier les minutes dans le champ À la minute.
  • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Tous les jours, vous devez saisir une valeur dans le champ À.
  • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Toutes les semaines, vous devez saisir une valeur dans le champ À et sélectionner les jours de la semaine.

Remarque : Lorsque vous planifiez un rapport, si vous sélectionnez l'option Derniers/Dernières ou Plage (spécifique/générique) ou une heure de fin très proche de l'heure actuelle, vous devez vous assurer que les données agrégées dans la source de données sont retournées. S'il existe un délai d'agrégation dans la source de données, l'heure de fin que vous choisissez doit tenir compte de ce délai, sinon les rapports perdront des données non agrégées pour cette période.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour générer un rapport avec des variables, reportez-vous à la rubrique Créer un rapport paramétré à l’aide d’une variable.

  1. (Facultatif) Dans le panneau Actions de résultat, effectuez les opérations suivantes :
    1. Saisissez l'adresse e-mail et l'objet.
    2. Modifiez le corps de message du rapport.
    3. Sélectionnez le format de la pièce jointe.
    4. Saisissez une valeur pour les séparateurs à valeurs multiples et CSV.
    5. (Facultatif) Dans le champ Autres options, procédez comme suit :
      1. Cliquez sur Ajoutez un menu déroulant et sélectionnez le résultat de résultat SFTP, URL ou Partage réseau.
        Une ligne est ajoutée avec l'action de résultat sélectionnée.
      2. Sélectionnez les options adéquates pour envoyer le rapport au format PDF ou CSV (ou les deux), vers l'action de résultat SFTP, URL ou Partage réseau configurée dans RE.
  2. (Facultatif) Pour ajouter une liste dans le panneau Liste dynamique, consultez la rubrique Générer une liste à partir du rapport planifié.
  3. (Facultatif) Pour choisir un logo dans le panneau Logo, reportez-vous à la rubrique Gérer et sélectionner un logo de rapport dans la rubrique Gérer les listes, les règles ou les rapports .

    Remarque : Si vous ne sélectionnez pas de logo, le logo RSA par défaut est utilisé. 

  4. Cliquez sur Planifier.
    Le rapport planifié s'exécute comme prévu et fournit les résultats configurés.
    Résultat de rapports

Après avoir créé et planifié un rapport, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  1. Vous pouvez notifier le destinataire de l'e-mail à la fin de l'exécution du rapport et envoyer les rapports au format PDF et CSV sous forme de pièces jointes à l'e-mail.
  2. Vous pouvez générer une liste basée sur le rapport planifié et les afficher dans le module Listes.
  3. Vous pouvez envoyer un rapport planifié au format PDF ou CSV (ou les deux) à l'emplacement SFTP, URL ou Partage réseau configuré dans RE.
  4. Vous pouvez modifier le logo par défaut et l'afficher dans le rapport planifié.
  5. Vous pouvez modifier les NetWitness Suitedétails de configuration de Reporting Engine en naviguant dans l'onglet Général du Reporting Engine. Consultez la rubrique « Onglet général du Reporting Engine » dans l’Onglet général du Reporting Engine.

Exemples

Par défaut, lorsque vous planifiez des rapports dans la vue Planifier un rapport, les résultats de l'option Derniers/Dernières sont présentées en fonction du fuseau horaire de l'utilisateur. Les exemples suivants permettent d'évaluer clairement les résultats des options Heures, Jours, Semaines, Mois, ou Années pour l'option Derniers/Dernières en fonction d'une durée absolue ou relative.

Remarque : Par défaut, la case de la durée relative est décochée. Cela implique que les résultats de l'option Derniers/Dernières sont présentés selon la durée absolue.

  • Selon une durée absolue - La durée absolue permet de planifier un rapport à une heure absolue par rapport à l'heure actuelle (sans les secondes), et en prenant en considération l'intervalle de temps dans son ensemble. Par exemple, 12h00 est une heure absolue par rapport à l'heure actuelle (12h45).
    • Heures - Supposons que vous sélectionniez Heures et que vous spécifiiez une heure. Si l'heure spécifiée par l'utilisateur actuel est 16h20, le rapport est généré pour la période 15h00-16h00.
    • Jours - Supposons que vous sélectionniez Jours et que vous spécifiiez un jour. Si la date du jour est le 27 août 2014 et que l'utilisateur actuel a spécifié 10:15 comme heure, le rapport sera généré pour la plage : Du 26 août 2014 à 12h00 au 27 août 2014 à 12h00.
    • Semaines - Supposons que vous sélectionniez Semaines et que vous spécifiiez une semaine. Si la date du jour est le 27 août 2014, 14h30 (mercredi), le rapport sera généré pour la plage : Du samedi 16 août 2014 à 12h00 au samedi 23 août 2014 à 12h00.
    • Mois - Supposons que vous sélectionniez Mois et que vous spécifiiez un mois. Si la date du jour est le 27 août 2014, 14h30, le rapport sera généré pour la plage :
      du 1er juillet 2014, 00h00 au 31 juillet 2014, 00h00.
    • Années - Supposons que vous sélectionniez Années et que vous spécifiiez une année. Si la date du jour est le 27 août 2014 14h30, le rapport sera généré pour la plage :
      du 1er janvier 2013, 00h00 au 31 décembre 2013, 00h00.
  • Selon une durée relative - La durée relative permet à un rapport d'être planifié à une heure relative par rapport à l'heure actuelle, et peut varier en fonction de l'heure actuelle. Par exemple, 12h45 est l'heure relative par rapport à l'heure actuelle (12h45).
    • Heures - Supposons que vous sélectionniez Heures et que vous spécifiiez une heure. Si l'heure spécifiée par l'utilisateur actuel est 16h20, le rapport est généré pour la période 15h20-16h20.
    • Jours - Supposons que vous sélectionniez Jours et que vous spécifiiez un jour. Si la date du jour est le 27 août 2014 et que l'utilisateur actuel a spécifié 10:15 comme heure, le rapport sera généré pour la plage : du 26 août 2014, 10h15 au 27 août 2014, 10h15.
    • Semaines - Supposons que vous sélectionniez Semaines et que vous spécifiiez une semaine. Si la date du jour est le 27 août 2014, 12h30 (mercredi), le rapport sera généré pour la plage : du jeudi 21 août 2014, 12h30 au mercredi 27 août 2014, 12h30.
    • Mois - Supposons que vous sélectionniez Mois et que vous spécifiiez un mois. Si la date du jour est le 27 août 2014, 14h30, le rapport sera généré pour la plage :
      du 27 juillet 2014, 14h30 au 27 août 2014, 14h30.
    • Années - Supposons que vous sélectionniez Années et que vous spécifiiez une année. Si la date du jour est le 27 août 2014 14h30, le rapport sera généré pour la plage : Du 27 août 2013 à 14h30 au 27 août 2014 à 14h30.

Procédures supplémentaires

Générer une liste à partir du rapport planifié

Vous pouvez générer une liste à partir du rapport planifié. Assurez-vous que vos listes sont créées dans NetWitness Suite avant de générer une liste pour planifier un rapport. 

Pour générer une liste à partir de la vue Élaborer le rapport, procédez comme suit :

  1. Sélectionner SURVEILLER > Rapports.
    L'onglet Gérer s'affiche.
  2. Cliquez sur Rapports.
    La vue Rapport s'affiche. 
  3. Dans le panneau Liste des rapports, sélectionnez un rapport et cliquez sur Menu déroulant Actions > Planifier un rapport.
    L'onglet de la vue Planifier un rapport s'affiche.
  4. Dans le panneau Liste dynamique, cliquez sur Ajoutez un bouton.
    La boîte de dialogue Générer une liste s’ouvre.
  1. Cliquez sur Parcourir.
    Le panneau Sélection de listes s'affiche.
  1. Choisissez un élément de liste et cliquez sur Sélectionner.
    Le nom de la liste apparaît dans le champ Nom de la liste.
  1. Sélectionnez une règle valide pour filtrer les résultats du rapport en fonction de la définition de la règle.
  2. Sélectionnez une valeur pour le champ Colonne.
    La colonne forme les valeurs de la liste créée.
  3. Pour remplacer la liste existante, activez la case à cocher Remplacer la liste existante ?
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    Le nom de la liste apparaît dans le panneau Générer une liste.

Panneau Générer une liste

  1. (Facultatif) Sélectionnez une liste dans le panneau Générer une liste et cliquez sur Bouton Supprimer pour supprimer la liste sélectionnée.
  2. (Facultatif) Sélectionnez une liste dans le panneau Générer une liste et cliquez sur Bouton Modifier pour modifier les détails de la liste.

Créer un rapport paramétré à l’aide d’une variable

Vous utilisez des variables pour le reporting dans le module RSA NetWitness Suite Reporting. Les rapports paramétrés vous permettent de spécifier des valeurs de manière dynamique lors de l'exécution sans modifier la définition des règles afin d'afficher les résultats en fonction d'une valeur particulière. Vous pouvez obtenir des rapports paramétrés en utilisant des variables dans la requête ou la règle. Pour plus d'informations sur l'ajout d'une règle, reportez-vous à la rubrique Configurer une règle. Lors de l'exécution, vous pouvez saisir la valeur de la variable ou sélectionner la valeur dans la liste en fonction de laquelle l'ensemble des résultats est affiché.

La syntaxe permettant de spécifier la variable est la suivante :

               
DescriptionExemples de syntaxe prise en charge

Insérez $ avant une variable.

Placez une variable entre parenthèses.

columnname=${<variable>}

La syntaxe permettant de définir la variable est la même pour les sources de bases de données NetWitness, IPDB et Warehouse. Lorsque vous attribuez la valeur de la variable dans une configuration d'exécution, vous devez placer la valeur entre des guillemets simples : '<value>' .

Certains exemples d'utilisation de variables peuvent être fournis dans cette rubrique.

Afficher les adresses IP source pour un pays de destination spécifique

Voici un exemple de règle de base de données NetWitness permettant d'afficher les adresses IP source et de destination pour un pays de destination spécifique. Ici la valeur du pays source est définie en tant que variable ${local_country}.

Un exemple de règle de base de données NetWitness permettant d'afficher les adresses IP source et de destination pour un pays de destination spécifique

Au moment de l'exécution, vous êtes invité(e) à saisir la valeur de la variable. La figure ci-dessous affiche la variable local_Country où vous pouvez saisir la valeur. Si vous saisissez la valeur United states, toutes les adresses IP source et de destination avec le pays de destination United states s'affichent.

Règle de base de données NetWitness avec les adresses IP de destination pour un résultat de pays de destination spécifique

Vous pouvez utiliser la règle ci-dessus pour planifier un rapport. Vous pouvez planifier deux types de rapports :

  • Rapport avec des variables dynamiques
  • Rapport itératif

Rapport avec des variables dynamiques

Les variables dynamiques permettent à l'utilisateur de spécifier les valeurs d'une variable définie dans une règle lors de la planification d'un rapport.

Pour planifier un rapport avec une variable dynamique, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez SURVEILLER > Rapports.

    L'onglet Gérer s'affiche.

  2. Cliquez sur Rapports.

    La vue Rapport s'affiche.

  3. Sur la page Élaborer le rapport, cliquez sur Ajoutez un bouton pour créer un rapport.
  4. Ajoutez la règle ayant la variable définie par l'utilisateur à partir de l'onglet Règles.
  5. Cliquez sur Planifier.
    L'onglet de la vue Planifier un rapport s'affiche.

    Planifier un rapport à Variable dynamique

  6. Pour exécuter les rapports selon le planning, cochez la case  Activer.
  7. Dans le champ Nom de planning, saisissez le nom de la configuration du rapport pour le planning.
  8. Dans le champ Source de données, sélectionnez la source de données.

    Remarque : Si la source de données n'est pas affichée, vérifiez que vous disposez des autorisations Lecture définies pour la source de données. Cela s'applique aux sources de données NWDB et Warehouse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique « Configurer les autorisations d'accès aux sources de données » dans le Guide de configuration de Reporting Engine.

  9. (Facultatif) Dans le menu déroulant Pool de ressource Warehouse, sélectionnez les pools ou les files d'attentes disponibles dans le cluster afin de planifier le rapport à exécuter sur le pool ou la file d'attente. Ce menu déroulant n'est disponible que si vous avez sélectionné un rapport de base de données Warehouse.

    Remarque : Tous les pools ou files d'attente que vous avez spécifiés à la page Explorer du Reporting Engine sont répertoriés. Si aucun pool ou file d'attente n'est configuré à la page Explorer, ce menu déroulant est désactivé et les tâches sont envoyées aux clusters sans aucun nom de file d'attente ou de pool.

    Remarque : Si la file d'attente ou le pool configuré dans le planning du rapport est supprimé du cluster, alors le nom de la file d'attente dans le Planificateur de capacité reste inchangé. Toutefois, dans le planificateur, le nom de pool spécifié sera créé à l'aide du paramètre de propriété mapred.fairscheduler.allow.undeclared.pool.

  10. Dans le menu déroulant Fuseau horaire, sélectionnez un fuseau horaire pour afficher toutes les données liées au temps dans un résultat de rapport au format spécifié. Ce paramètre est configurable dans la vue Explorer du Reporting Engine (/com.rsa.soc.re/configuration/reportoutputformatterconfig/reportoutputformatterconfig).
  11. Dans le champ Exécuter , sélectionnez le type de planification d'exécution. (Par exemple, Maintenant ou Toutes les heures). En fonction du type de planning d'exécution, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Ultérieurement ou Tous les mois, vous devez proposer une valeur pour le jour et l'heure dans le champ respectif.

    • Si vous sélectionnez un planning d'exécution Toutes les heures, vous devez spécifier les minutes dans le champ À la minute.

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Tous les jours, vous devez saisir une valeur de temps dans le champ À.

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Toutes les semaines, vous devez saisir une valeur dans le champ À et sélectionner les jours de la semaine.

    Remarque : Lorsque vous planifiez un rapport, si vous sélectionnez l'option Coller ou Plage (spécifique/générique) ou une heure de fin très proche de l'heure actuelle, vous devez vous assurer que les données agrégées dans la source de données sont retournées. S'il existe un délai d'agrégation dans la source de données, l'heure de fin que vous choisissez doit tenir compte de ce délai, sinon les rapports perdront des données non agrégées pour cette période.

  12. Dans le champ des variables, cliquez sur Bouton Modifier.
  13. Exécutez l'une des opérations suivantes :

    • Saisissez la valeur de la variable, ou
    • Choisissez la valeur de liste pour la variable.
      Fenêtre de sélection de liste
  14. Cliquez sur Sélectionner.
  15. Cliquez sur Planifier.
    Le rapport planifié s'exécute comme prévu et fournit les résultats configurés.

Résultat de rapport

Afficher toutes les adresses IP de destination pour une adresse IP source

Voici un exemple de règle Warehouse permettant d'afficher toutes les adresses IP de destination pour une adresse IP source spécifique. L'adresse IP source ip_src est définie en tant que variable ${IP_Address}.

Un exemple de règle Warehouse permettant d'afficher toutes les adresses IP de destination pour une adresse IP source spécifique

Au moment de l'exécution, vous êtes invité(e) à saisir l'adresse IP source. La figure affiche la variable IP_Address qui vous permet de saisir une adresse IP source valide. Toutes les adresses IP de destination avec l'adresse IP source spécifiée sont répertoriées.

Règle Warehouse permettant d’afficher toutes les adresses IP de destination pour un résultat IP source spécifique

Associer une variable à une liste de valeurs

Vous pouvez associer la variable à une liste. Par exemple, vous pouvez créer une liste nommée Local_Country, puis saisir tous les noms des pays en tant que valeurs. Vous pouvez sélectionner la liste Local_Country comme valeur pour la variable Local_Country. Lors de la configuration de l'exécution, la liste Local_Country est renseignée et vous pouvez sélectionner le pays en fonction des résultats affichés.

Exemple pour créer une liste appelée Local_Country

Rapport itératif

Un rapport itératif génère un rapport pour chaque valeur dans la liste.

Pour planifier un rapport, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez SURVEILLER > Rapports.

    L'onglet Gérer s'affiche.

  2. Cliquez sur Rapports.

    La vue Rapport s'affiche.

  3. Sur la page Élaborer le rapport, cliquez sur Ajoutez un bouton pour créer un rapport.
  4. Ajoutez la règle ayant la variable définie par l'utilisateur à partir de l'onglet Règles.
  5. Cliquez sur Planifier.
    L'onglet de la vue Planifier un rapport s'affiche.

    Rapport de variable dynamique

  6. Pour exécuter les rapports selon le planning, cochez la case Activer.
  7. Dans le champ Nom de planning, saisissez le nom de la configuration du rapport pour le planning.
  8. Dans le champ Source de données, sélectionnez la source de données.

    Remarque : Si la source de données n'est pas affichée, vérifiez que vous disposez des autorisations Lecture définies pour la source de données. Cela s'applique aux sources de données NWDB et Warehouse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubqirue « Configurer les autorisations d'accès aux sources de données » dans le Guide de configuration de Reporting Engine.

  9. (Facultatif) Dans le menu déroulant Pool de ressource Warehouse, sélectionnez les pools ou les files d'attentes disponibles dans le cluster afin de planifier le rapport à exécuter sur le pool ou la file d'attente. Ce menu déroulant n'est disponible que si vous avez sélectionné un rapport de base de données Warehouse.

    Remarque : Tous les pools ou files d'attente que vous avez spécifiés à la page Explorer du Reporting Engine sont répertoriés. Si aucun pool ou file d'attente n'est configuré à la page Explorer, ce menu déroulant est désactivé et les tâches sont envoyées aux clusters sans aucun nom de file d'attente ou de pool.

    Remarque : Si la file d'attente ou le pool configuré dans le planning du rapport est supprimé du cluster, alors le nom de la file d'attente dans le Planificateur de capacité reste inchangé. Toutefois, dans le planificateur, le nom de pool spécifié sera créé à l'aide du paramètre de propriété mapred.fairscheduler.allow.undeclared.pool.

  10. Dans le menu déroulant Fuseau horaire, sélectionnez un fuseau horaire pour afficher toutes les données liées au temps dans un résultat de rapport au format spécifié. Ce paramètre est configurable dans la vue Explorer du Reporting Engine (/com.rsa.soc.re/configuration/reportoutputformatterconfig/reportoutputformatterconfig).
  11. Dans le champ Exécuter , sélectionnez le type de planification d'exécution. (Par exemple, Maintenant ou Toutes les heures). En fonction du type de planning d'exécution, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Ultérieurement ou Tous les mois, vous devez proposer une valeur pour le jour et l'heure dans le champ respectif.

    • Si vous sélectionnez un planning d'exécution Toutes les heures, vous devez spécifier les minutes dans le champ À la minute.

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Tous les jours, vous devez saisir une valeur de temps dans le champ À.

    • Si vous sélectionnez le planning d'exécution Toutes les semaines, vous devez saisir une valeur dans le champ À et sélectionner les jours de la semaine.

    Remarque : Lorsque vous planifiez un rapport, si vous sélectionnez l'option Coller ou Plage (spécifique/générique) ou une heure de fin très proche de l'heure actuelle, vous devez vous assurer que les données agrégées dans la source de données sont retournées. S'il existe un délai d'agrégation dans la source de données, l'heure de fin que vous choisissez doit tenir compte de ce délai, sinon les rapports perdront des données non agrégées pour cette période.

  12. Dans le champ des variables, effectuez les opérations suivantes :

    1. Pour exécuter des rapports itératifs, cochez la case Rapport itératif.

    2. Pour effectuer une itération en fonction de la valeur de liste, cliquez sur Bouton de liste itérative.

      La fenêtre de sélection de liste s'ouvre.

    3. Choisissez un élément de liste, puis cliquez sur Sélectionner.

      L'élément de liste sélectionné est ajouté au champ Itérer sur la liste.

    4. Sélectionnez la variable sur laquelle la valeur de liste sélectionnée doit être appliquée.
      Sélection itérative

  13. Cliquez sur Planifier.
    Le rapport planifié s'exécute comme prévu et fournit les résultats configurés.

La figure ci-dessous illustre la vue Rapport itératif.

Vue de rapport itératif

Résultat de rapport itératif

  

Créer un rapport à l'aide d'une règle

Vous pouvez créer un rapport à l'aide d'une règle. Lorsque vous créez un rapport à l'aide d'une règle, un rapport par défaut est créé avec cette règle unique. Vous pouvez modifier davantage le rapport pour ajouter d'autres règles.

Pour créer un rapport à l'aide d'une règle, procédez comme suit :

  1. Sélectionner SURVEILLER > Rapports.
    L'onglet Gérer s'affiche.
  2. Exécutez l'une des opérations suivantes :
    • Vous pouvez créer un rapport à l'aide d'une règle lorsque vous créez ou modifiez la règle. Effectuez les opérations suivantes :
      1. Dans la vue Créer une règle, cliquez sur Utiliser.
        La boîte de dialogue Règle d'utilisation s'affiche.
      2. Cliquez sur Rapport.
      3. Sélectionnez Nouveau rapport ou Rapport existant selon vos besoins.
      4. Cliquez sur Sélectionner
    • Sélectionnez une règle dans le panneau Liste de règles, puis cliquez sur Menu déroulant Actions dans la barre d'outils Règle. Dans le menu déroulant, sélectionnez Utiliser>Rapport.
    • Dans le panneau Liste des règles, puis cliquez sur Menu déroulant ActionsCréer un rapport.

Remarque : Des règles personnalisées peuvent être utilisées pour créer un rapport. Si vous sélectionnez la vue « Aire » ou « Sectoriel » pour la règle, une fenêtre apparaît pour les entrées Axe X et Axe Y. Par défaut, vous ne pouvez sélectionner que la première méta dans Axe X.

  
Previous Topic:Configurer une règle
You are here
Table of Contents > Créer et planifier un rapport

Attachments

    Outcomes